17 mars 2017

Mini Réseaux

Watila International a développé un modèle de mini-réseau pouvant satisfaire des besoins d’électrification rurale comme urbaine.

Il est basé sur deux principes :

  • Distribution des services électriques (éclairage, alimentation des équipements audiovisuels et producteurs de froid) en même temps que l’électrification de la communauté ;
  • Le « Pay As You Go » : les clients ne paient que ceux qu’ils consomment, en particulier grâce à des solutions de paiement par téléphonie mobile.

Les Prototypes

Watila International est actuellement en levée de fonds pour  la mise en oeuvre fin 2018 de 4 démonstrateurs de mini-réseaux : 2 en République Centrafricaine et 2 à Haïti (Caraïbe).

Si vous souhaitez accompagner ou participer, veuillez écrire à contact@watilainternational.com

 

Le projet Centrafricain

Il s’agit d’un projet d’électrification durable de masse jamais initié en République Centrafricaine. Il intègre la production d’énergie, son transport et sa distribution à travers des mini-réseaux numériques.

Il aura pour but d’accroître de façon significative le taux d’accès à l’électricité, en le faisant passer de 3% à 27%, dans les zones rurales et urbaines grâce à la technologie des mini réseaux numériques décentralisés : 100 Mégawatts prévus sur une période de 3ans et de raccorder près de 240 000 ménages.